ne frappez pas vos enfants!

Olivier Maurel: la Fessée

Olivier Maurel: la Fessée

c’est la fête, on est à la joie, aux bonnes résolutions.

et c’est très bien!

il y en a une facile à prendre, et qui ne vous apportera que du positif une fois que vous la mettrez en application:

ne frappez pas vos enfants!

c’est révolutionnaire, mais c’est possible: BEAUCOUP de parents appliquent ce principe et leurs enfants n’en sont pas moins « bien élevés » pour autant.

petit rappel: vous ne feriez ici qu’appliquer la législation, puisque la France à ratifier la Convention internationale des Droits de l’enfant.

Article 19
1. Les États parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toutes formes de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié.

La France a signé la Convention relative aux droits de l’enfant le 26 janvier 1990 et l’a ratifiée sans délai le 7 août 1990.

et il ne s’agit en aucun de les laisser faire tout et n’importe quoi, évidemment.

il faudra leur apprendre les limites, mais autrement: chemin sinueux mais au combien passionnant!

et à propos de loi, petit rappel:

Une députée UMP veut interdire la fessée

Par Laurent Mauriac | Rue89 | 15/11/2009 | 18H48
La pédiatre et députée UMP Edwige Antier a déposé mercredi dernier une proposition de loi visant à interdire les châtiments corporels, dont la fessée. C’est ce qu’elle annonce dans Le Parisien/Aujourd’hui en France de ce dimanche La suite

voilà un vieux combat que je mène modestement depuis des années, et ça m’a valut pas mal de scène de violence, au moins verbale!

glisser quelques mots, sur Françoise Dolto

et bien voilà une initiative qui fait plaisir!
bravo Mme la députée UMP (connue pour être pédiatre, sur les ondes de France Inter notamment).

rien à redire, disais-je déjà à l’époque, sauf qu’évidemment, rien n’est venu!

un peu de doc:

claques et fessées: ça n'aide pas à grandir!

claques et fessées: ça n'aide pas à grandir!

trouvée ici.

et bien sûr, Olivier Morel.

Olivie Morel: oui la nature humaine est bonne.

Olivie Morel: oui la nature humaine est bonne.

trouvée ici.

« (…) J’aurais plutôt cru que pour favoriser la construction de l’enfant », il y avait mieux que cogner sur lui. Quelle naïveté ! J’aurais plutôt cru que dans un pays où beaucoup d’enfants meurent encore de maltraitance, il valait mieux éviter d’encourager les parents à recourir à la violence. Autre naïveté !

J’aurais plutôt cru que dans un monde où, dans beaucoup de pays, le moyen d’éducation normal est encore la bastonnade, et où la plupart des parents trouvent, comme vous le pensez vous-même, que frapper un enfant est un moyen indispensable pour l’éduquer, il valait mieux soutenir les efforts du Comité des droits de l’enfant, de toutes les institutions internationales et du Conseil de l’Europe pour interdire cette méthode d’éducation que vous jugez si humanisante. Mais c’est sûrement vous qui, avec votre savoir psychanalytique, avez raison ! Et comme je trouve que mon épouse franchit parfois certaines limites et ne respecte pas toujours suffisamment l’être humain que je suis, je pense que je vais me convertir à l’excellent moyen d’éducation que vous préconisez. Quand tous les maris et les conjoints auront, comme moi, adopté cette méthode, je pense que nous aurons grandement contribué à tirer les femmes du côté de l’humain. (…) »

Olivier Morel, en réponse à la psychanalyste Claude Halmos, militante pro violence éducative ordinaire.

car oui c’est ainsi: la fessée:

1/ ça apprend la violence aux enfants

2/ ça leur signifie que c’est le plus fort physiquement qui décide

3/ c’est ambigu; la douleur et le plaisir…

allez encore quelques pistes rapides.

 

c'est pour ton bien

c'est pour ton bien

ah, Alice Miller! (cliquez pour allez sur  Wikipedia)

en voilà, des lapins de soulevés: sur la psychanalyse, sur Freud, la violence sur les enfants, l’enfance d’Hitler… le mythe d’Œdipe est aussi abordé.

et elle voit encore une fois de plus comment la psychanalyse a interprété cette histoire en oubliant le rôle et la responsabilité des parents qui abandonnent l’enfant au début de l’histoire pour rejeter entièrement la faute sur l’enfant victime que l’on fait culpabiliser, l’enfant se retrouve une fois de plus dans la psychanalyse le bouc émissaire : « Il est toujours allé de soi que les enfants devaient porter la responsabilité de ce qu’on leur faisait », dit Alice Miller, troisième partie, chapitre 3. ,

(source Wikipedia)

et enfin: pour se dire que les pleurs, ce n’est pas de la douleur mais l’expression de la douleur.

Aletha Solter, pleurs ert colères des enfants et bébés

Aletha Solter, pleurs ert colères des enfants et bébés

révolutionnaire, oui, en effet: parfois, les enfants pleurent, et ils ont le droit, et on est quand même pas forcément de si mauvais parent que ça si on ne connait pas « LE » truc qui fait se taire le bébé (mais pour quel effet à long terme?).

attention: ici, quelques pistes trop vite esquissées, quelques livres et auteurs qui m’ont éclairé un peu sur mon chemin complètement chaotique, j’en conviens. je ne me la joue pas « exemplaire »: je NE suis PAS exemplaire!

et je vous dis tout ça, mais je ne vous dis qu’une chose:

peace and love

peace and love!!!

on fait comme on peut, oui!

mais ça n’empêche pas de s’interroger sur ce qu’on fait.

bien @ vous,

nicogé

 

 

Laisser un commentaire

