la walz des éclipses

le système scolaire, c’est classe.

schéma: le soleil, la terre, la lune.

schéma: le soleil, la terre, la lune.

la lune tourne autour de la terre, et elles tournent toue les deux autour du soleil.

c’est bien fichu.

on voit le Soleil le jour, et le Lune la nuit; et parfois le jour un peu aussi.

et parfois aussi, il y a des bugs; en ce moment, c’est décidément la saison des éclipses.

après l’éclipse de Lune: l’éclipse partielle de Soleil, visible le 4 janvier 2011 par chez nous (ou pas, nous ça s’est passé juste derrière la montagne).

d’abord: l’éclipse de Lune.

schéma éclipse de Lune 1

schéma éclipse de Lune 1 (rappel)

schéma éclipse de Lune 2

schéma éclipse de Lune 2

schéma eclipse de lune 3

schéma eclipse de lune 3

trouvés ici.

ce qu’il faut savoir (vite fait):

– Une éclipse de Lune se produit lorsque la Lune passe dans l’ombre de la Terre.Elle ne peut se produire qu’à la pleine Lune.

– Toutes les personnes situées sur Terre côté nuit peuvent voir l’éclipse et contairement aux éclipses de soleil, les différentes phases de l’éclipse (entrée dans l’ombre ou sortie de l’ombre) se produisent pour tous au même moment.

– En résumé: la Lune, la Terre et le Soleil sont alignés, et la Terre cache la lumière du Soleil qui n’arrivent plus jusqu’à la Lune (la Lune est donc dans l’ombre de la Terre); certains rayons passent quand même, et la Lune n’est pas totalement invisible.

– En effet, l’atmosphère de la Terre dévie les rayons du Soleil qui la frôlent. Dès lors, on peut voir la Lune pendant l’éclipse, mais elle est orange ou rouge sombre (cf schémas et site en lien).

ensuite: l’éclipse de Soleil.

schéma éclipse solaire

schéma éclipse solaire

source Wikipedia:

 » (…) Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement l’image du Soleil depuis la Terre. Cette configuration peut se produire uniquement durant la nouvelle Lune, quand le Soleil et la Lune sont en conjonction par rapport à la Terre.

Dans des époques reculées, mais aussi dans certaines cultures actuelles, il est attribué aux éclipses solaires des propriétés mythiques. Les éclipses solaires peuvent être effrayantes pour des personnes ignorant la nature relativement inoffensive de ce phénomène astronomique. En effet, le Soleil disparait soudainement au milieu de la journée et le ciel s’obscurcit en quelques minutes.

Les éclipses totales de Soleil sont des évènements très rares (pas plus de 8 minutes) quel que soit le lieu sur Terre, car la totalité est observée uniquement sur une bande étroite qui correspond au passage de l’ombre portée de la Lune sur la surface terrestre. Une éclipse totale solaire est un phénomène naturel spectaculaire et de nombreuses personnes envisagent de voyager pour assister à ce type d’évènement, ce sont les « chasseurs d’éclipses ».

L’éclipse totale de 1999 en Europe, était considérée, au moment où elle eut lieu, comme l’éclipse qui eut le plus d’observateurs de l’histoire humaine; ce qui a permis d’augmenter l’information du public sur cette curiosité. (…) »

Il y a quatre type d’éclipses solaires: totale (no comment), annulaire (la Lune apparait entourée d’un anneau: les astres sont alignés, mais la distance fait que la Lune ne cache que le centre du Soleil), hybride (entre les deux donc) et partielle (c’est-à-dire que la Lune ne cache qu’une partie du Soleil, car l’alignement n’est pas parfait).

allez lire la suite, c’est passionnant.

ou alors, un peu de télé tiens!!! 🙂 🙂 🙂

en vous remerciant.

bien @ vous,

nicogé walz

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s