MTC mon Amour: soutien aux salariés de Peugeot Dannemarie.

quel est le lien entre ça…

walz en concert, nicogé et maria à pomeys

walz en concert, nicogé et maria à pomeys

et ça?

Peugeot Dannemarie (l'usine)

Peugeot Dannemarie (l’usine)

Peugeot Dannemarie (la chaîne)

Peugeot Dannemarie (la chaîne)

non non, pas un quelconque sponsoring!!!

simplement, la guitare que j’ai dans les mains (c’est moi qui joue à côté de Maria, la star) a été achetée avec mon salaire du mois de juin 1999 passé sur la chaîne de Peugeot Motocycles, anciennement MTC, du site de Dannemarie (68).

accueil chaleureux, formation « iso 9002 » (« tout d’abord, qu’est-ce qu’on fabrique ici? » « des mobylettes! » « non, des motocycles, Mobylette, c’est une marque de MBK! » ouah, cool.), bleu prêté, chaussures de sécurité données, 3 pauses bien méritées pour supporter la cadence de la chaîne…

ah, c’était d’autres temps; j’ai vu les conditions de travail se dégrader en quatre ans (moi, j’étais étudiant, j’y travaillais quelques mois par an).

j’y ai souffert, parce qu’à l’époque j’étais tout minot, c’était mon deuxième boulot, il fallait monter deux 103 (ça date!), une avec chaque main, et puis tout changé pour passer au scooter, mes mains sentaient la graisse et l’huile même après dix lavages… j’ai gagné quand même le respect des ouvriers, et j’y ai appris grâce à mes collègues bien plus de choses que sur les bancs moisis de la fac de Droit.

et là, il y a quelques jours, sur i-télé, un petit « synthé » et la nouvelle tombe:

fermeture de l’usine…

L’usine Peugeot Scooters (anciennement Motocycles anciennement MTC, donc) de Dannemarie, qui emploie 141 personnes aujourd’hui, fermera bien ses portes au second semestre 2012…

(cette fermeture, épée de Damoclès menaçant depuis tant d’années…)

donc ce soir, j’apporte mon soutien et celui de walz à tous les salariés de l’usine.

parce que tous ces gens qui se battaient pour vivre tranquillement (combien de parents en équipe alternée pour s’occuper des enfants?) avec des salaires bien trop bas alors qu’ils produisaient la richesse de ce pays, vont se retrouver avec quoi? une proposition de reclassement loin de chez eux? chez Honda? chez un sous-traitant qui va faire faillite vu que les usines Peugeot fondent comme neige au soleil?

car la richesse du pays, ce sont nos ouvriers!

ce soir, comme hier et demain, je pense à eux.

qui va nous aider?

travailler plus pour gagner plus? où??? beurk.

la vie a un sens, pas l’existence.

bien @ vous,

nicogé

PS: pour vous dire comment c’est, la vie, j’ai mis en gros un mois de salaire dans cette guitare. et quand je l’ai emmenée chez le luthier un jour pour un problème de vibration, il me l’a réparée mais m’a dit en toute bonne foi « après, bon, c’est une guitare pas chère… ». sic.

Laisser un commentaire

